Au cours des dernières années, un vent nouveau souffle sur l’industrie financière. Oui, les startups FinTech sont arrivées avec fracas et ont bousculé les agences traditionnelles au lion doré. D’ailleurs, l’institutionnelle Goldman Sachs a prédit qu’elles pourraient capter jusqu’à 4,7 billions de dollars des revenus des institutions financières traditionnelles. Nous sommes là pour vous aider à comprendre pourquoi et comment.
L’ascension des start-ups FinTech et leur impact sur le monde traditionnel de la banque
Il fut un temps où nous étions obligés de nous rendre dans une banque pour le moindre service financier. Ou pire, patienter à l’infini pour joindre un conseiller au téléphone. Mais ça c’était avant. Fini les interminables cueillettes de documents et les regards condescendants des guichetiers à cravate. Aujourd’hui, on ouvre un compte en banque sur son smartphone, en un café. Comme avec Revolut ou N26, deux géants de la FinTech qui font trembler les banques traditionnelles. Elles proposent des services souples, efficaces et compétitifs qui attirent de plus en plus de clients.
Les services innovants proposés par les entreprises FinTech
Ces entreprises ne se contentent pas de copier ce que font les banques; elles innovent. Elles simplifient les services bancaires, offrent des outils de gestion de finance personnelle, facilitent les paiements mobiles et dématérialisent les services financiers. Nous avons aujourd’hui des banques 100% mobiles, comme Monzo, qui offre une expérience utilisateur inégalée avec son application intuitive. La FinTech va même au-delà de la banque avec des startups comme Klarna, qui propose une solution de paiement en plusieurs fois lors de vos achats en ligne. C’est bien simple, les FinTech ont redéfini ce que signifie “être une banque” aujourd’hui.
La réaction de l’industrie bancaire traditionnelle face à cette montée en puissance des FinTech
Faut-il s’en étonner, les banques classiques ne restent pas les bras croisés devant cette nouvelle vague FinTech. Au contraire, beaucoup se sont lancées dans des initiatives de modernisation, parfois en créant leur propre FinTech ! Comme MaFrenchBank par La Poste, ou la banque en ligne Boursorama par Société Générale. On appelle ça des “néobanques“. Elles tentent par ce biais de rattraper leur retard et de contenter une clientèle de plus en plus numérique.
Les FinTech révolutionnent la banque. Elles offrent une nouvelle expérience client plus adaptée à notre époque. Elles forcent les institutions financières traditionnelles à se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins des usagers. Toutefois, une question se pose : les FinTech finiront-elles par supplanter totalement les banques traditionnelles ? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, une chose est sûre, ce n’est que le début de la révolution FinTech.