Le phénomène de l’argent dormant : définition et contexte économique
L’argent dormant est un terme que nous utilisons pour désigner les liquidités qui ne sont pas investis pour générer des rendements. Cet argent, emprisonné dans des comptes bancaires, des tiroirs ou encore des bas de laine, est devenu l’un des plus gros blocages économiques de notre époque. Il a été estimé que des milliards, voire des billiards, sont actuellement inutilisés dans le monde. Imaginons le potentiel si ces fonds étaient libérés et réinvestis dans l’économie.
Impacts de l’argent dormant sur l’économie globale et individuelle
Comme tout fléau, l’argent dormant a des conséquences dévastatrices, autant sur l’économie globale que sur celle de l’individu. A l’échelle macro, l’argent dormant représente un frein à la croissance simplement parce qu’il est hors du circuit productif. A l’échelle micro, il représente une perte d’opportunité pour le détenteur de ces fonds. Economiser, c’est bien, mais faire fructifier, c’est mieux.
En tant que journaliste économique, je tiens à souligner que l’économie, c’est comme un moteur: il faut continuellement le graisser pour qu’il fonctionne efficacement. Quand l’argent cesse de circuler, la dynamique économique est freinée.
Comment réveiller cet argent ? Solutions individuelles et institutionnelles
Mais tout n’est pas joué. Des solutions existent pour réveiller cet argent, tant du côté des individus que des institutions. Pour vous et moi, il s’agit d’une question d’éducation financière. Plutôt que de laisser dormir son argent, il est préférable de le placer dans des investissements qui rapportent, comme l’immobilier ou la bourse, ou encore dans des projets personnels à potentiel.
Pour les institutions, les solutions sont plus complexes, mais non moins faisables. Des politiques incitatives peuvent être mises en place pour encourager l’investissement. Des modifications de la structure fiscale peuvent également faire l’affaire.
Ce dont vous devez vous souvenir est ceci : l’argent dormant est un phénomène alarmant, mais pas incontrôlable. Avec une prise de conscience collective, c’est un fléau que nous pouvons vaincre. Alors, faisons circuler l’argent, pour notre bien individuel et celui de l’économie globale.
A l’échelle de l’individu, réveiller son argent peut être aussi simple que de l’investir dans un fonds d’investissement ou de commencer à épargner pour sa retraite. Pour les institutions, il pourrait s’agir de réformer la politique fiscale pour inciter à l’investissement ou de créer de nouvelles opportunités d’investissement.