Thématiques | Séminaires | Articles | Comment organiser un séminaire et pourquoi ?

Comment organiser un séminaire et pourquoi?

Le cadre de travail est un élément important pour le bien être de vos employés mais il est d’autant plus important d’assurer une cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. Quoi de mieux qu’un séminaire pour rassembler votre équipe ?

Un séminaire, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de savoir dans quel objectif vous organisez votre séminaire : est-ce pour rassembler votre groupe de travail ou alors dans un objectif de former vos membres ?

 

Si votre souhait est de rassembler votre équipage, il faudra opter pour un séminaire accompagné d’animations qui sera moins formel.

En revanche, si votre objectif est de former vos nouveaux arrivants, il faudra faire preuve de charisme pour captiver l’attention de votre équipe qui s’agrandit.

 

Ainsi, il existe des séminaires de formation, de management, d’intégration, des team-building et des séminaires commerciaux. Chacun avec des objectifs bien distincts :

  • Faire une communication interne ou externe
  • Former les nouveaux de l’équipe
  • Optimiser la cohésion d’équipe
  • Être au clair sur les stratégies de l’entreprise à venir
  • Créer une complicité entre les membres et valoriser l’entraide

Les animations d’un séminaire

En tant qu’animateur du séminaire, savoir captiver n’est pas le seul élément que vous devez avoir, il faudra être à l’écoute de votre public pour interagir au maximum avec eux ! Le but ici n’est pas que votre équipe s’endorme, il faut bien définir votre cible au préalable. Ajoutez à cela des activités, pensez à des activités manuelles ou encore des jeux d’équipe, qu’ils soient sportifs ou non comme un afterwork ou un diner.

 

Si votre priorité n’est pas de vous occuper de l’animation, vous pouvez totalement payer des prestataires pour apporter plus d’énergie à votre événement professionnel. Cela vous permettra d’avoir toute votre tête dans la préparation de votre sujet de séminaire et même d’accompagner votre discours avec un PowerPoint ou des notes de support.

Comment réussir son séminaire ?

  • Définissez en amont le type de séminaire souhaité et le budget à consacrer.
  • Puis réfléchissez à une date adéquate pour votre événement et à un lieu assez grand pour accueillir tout le monde. Avec We Peps vous avez à disposition des rooftops, des jardins et même des salles de réception pour vos séminaires. Retrouvez toutes nos annonces sur le site !
  • Une fois le lieu idéal trouvé en tenant compte de l’effectif vous pouvez commencer à faire un planning de votre événement en commençant par définir un thème accrocheur.
  • Il faudra penser à la nourriture en proposant une restauration adaptée.
  • Durant le séminaire, il faudra installer une ambiance décontractée mais propice au travail d’équipe.

L’importance d’avoir un compte rendu

Une fois le séminaire touchant à ça fin, il est primordial de savoir si cela s’est aussi bien passé pour vous que pour eux, pour cela optez pour un formulaire de satisfaction par mail ou en version papier. Une façon efficace de donner la parole aux collaborateurs et connaître la réussite de votre séminaire auprès de vos membres.

Un coup de main pour votre projet ?

Vos données personnelles ne sont utilisées que pour vous permettre de recevoir des informations commerciales de We Peps et lui sont strictement réservées. Conformément à la réglementation sur les données à caractère personnel vous disposez d’un ensemble de droits (opposition, suppression, modification, …) que vous pouvez exercer auprès de We Peps. Consultez vos droits.

Nos lieux de séminaire à louer en France

Découvrez notre sélection de lieux à louer pour votre séminaire.

Nos autres articles sur la thématique Séminaires

Comment organiser un team building ?

Besoin de souder votre équipe ? Un team building est ce qu’il vous faut pour créer une cohésion entre les collaborateurs. On vous donne le mode d’emploi.